24 avr. 2014

Etape 4 : définir le plan de son potager

Pourquoi un plan de potager ?
Je rappelle que l'objectif principal de notre potager est de coller au mieux aux logiques de la nature. Pour cela, nous nous appuyons sur 3 principes déterminants :
  • la SYMBIOSE : nous cherchons ici à créer un potager de cultures associées, où les organismes (végétaux et animaux) "s'aident et se protègent entre eux".
  • l'OPTIMISATION DE L'ESPACE : "la nature n'aime pas le vide". Tout comme elle, nous allons utiliser au mieux l'espace que nous possédons en 3 dimensions, c'est-à-dire aussi bien verticalement qu'horizontalement.
  • le FONCTIONNEMENT EN CYCLES : tout comme l'être humain, la nature fonctionne en cycles (naissance-développement-vie-mort). En permaculture, il est important de considérer ces cycles et de les inclure dans le design de notre potager. 
 A partir de ces 3 principes, faire un plan de potager est donc déterminant pour 2 choses :
  1. prévoir une rotation des cultures pour éviter l'épuisement du sol et brouiller les pistes des ravageurs. Par ailleurs, certaines plantes ne s'apprécient pas elles-mêmes, c'est-à-dire que si vous les plantez au même endroit l'année suivante, elles ne pousseront pas ou très peu (par exemple les carottes, les rosiers).
  2. faciliter la lecture de votre jardin et vous permettre de ne pas vous énerver lorsque vous vous dites "qu'ai-je planté et à quel endroit cette année/l'année précédente/il y a x années ?"

Comment faire ?
1. Définir les plantes que l'on souhaite récolter dans son jardin

Vous avez certainement des préférences culinaires, des envies spécifiques.
Pour ma part et sans jugement, j'ai fait une liste des plantes que je souhaitais trouver dans mon potager.
J'ai ensuite éliminé quelques plantes par rapport au climat (je voulais des mangues et des avocats, mais il fait trop froid chez moi), au sol (mon sol est calcaire, je voulais des myrtilles qui poussent en sol acide), à la superficie (pas assez de place pour faire pousser des pommes de terre et des arbres fruitiers tels que pommiers et pêchers) et à mes préférences (au final, je n'aime pas trop les haricots verts...)
Résultat : sur 58 variétés souhaitées, j'ai décidé d'en garder tout de même 37 !



2. Reporter le potager sur papier, à une échelle appropriée. 

J'ai réalisé un plan de mon jardin au 1/20ème (1cm sur le papier représente 20cm au potager), échelle lisible et suffisamment grande pour décrire les végétaux.
Dans le sens de la longueur, j'y ai tracé des bandes de 1cm de large (soit 20cm de large dans la réalité). Ces 20cm représentent la largeur minimum nécessaire à l'espacement des végétaux entre eux et sont notamment utilisés dans le livre le poireau préfère les fraises.

3. Prévoir des rangs fertilisants dans le design du potager.

Les rangs dits "fertilisants" sont des rangs de plantes permettant aux minéraux du sol de ne pas s'épuiser pour l'année suivante. Pour ma part et d'après différentes lectures, j'ai utilisé deux plantes comme fertilisants naturels :
- le trêfle : pratique car sa présence réduit la montée des mauvaises herbes dans le jardin. Les allées de trêfles servent de passage pour le jardinier, en plus de nourrir le sol. N'ayez donc pas peur de marcher dessus une fois les pousses sorties de terre.
- l'épinard : riches en saponine, ses feuilles coupées et laissées sur place enrichissent le sol. Vous pouvez également en couper quelques unes pour des préparations culinaires.

En fonction des associations bénéfiques entre les plantes, j'ai ainsi pu réaliser le design de mon petit potager.


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour ce bel article.. Je suis entrain faire un plan pour mon futur potager et votre article m'a beaucoup aidé pour structurer mon projet.
    Quelle est la dimension de votre jardin?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre commentaire. Le jardin potager fait 14m² et mon jardin total fait environ 80m². Le but est de prouver que même sur une minuscule surface, on peut se faire plaisir et récolter pas mal de légumes.

      Supprimer